Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal des Vélos Bleus à Saint Malo
5 septembre 2005

Ouverture de bouteille!

 

Suite aux bouteilles à la mer lancées par Pierre Yves, je me lance donc dans l'écriture, non sans une certaine hésitation car cela n'est pas forcement mon fort. Mais allons y coûte que coûte et advienne que pourra.

Pour intervenir ainsi sur ce blog, je me vois dans la nécessité de nous présenter sommairement pour expliquer le contexte de nos propos.

Moi, c'est Bruno, 30 ans, géologue de formation. Je travaille depuis 2001 pour une société para pétrolière qui fait des études géophysiques en mer. Mon lieu de travail est donc un gros, très gros bateau (mais avec de toutes petites cabines…) pouvant croiser dans toutes les mers du monde. Le rythme de travail est assez intéressant bien qu'il ait ses inconvénients : 5 semaines de boulot non stop 12h par jour 7 jours sur 7 puis 5 semaines de « récupération », soit 5 semaines de glande, retrouvailles et fiestas…Un retour à la vie, une constante renaissance, toutes les 5 semaines.

Elle, c'est Gaëlle, 31 ans, qui après 4 années d'enseignement dans des bahuts pourris s'est tournée vers la photo et le journalisme. Les débuts n'ont pas été évidents à gérer. Il lui faut trouver sa patte, son style, se faire un nom et un bon carnet d'adresses dans le milieu.

On s'est marié à Saint Briac mi-juillet 2004 et en guise de voyage de noces, nous sommes partis un an à travers l'Asie (le projet de voyage est venu bien avant le projet de mariage). Certes, ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir prendre une année sabbatique mais Gaëlle étant maintenant freelance et moi ayant travaillé 3 ans dans la même compagnie, l'occasion s'est présentée et on l’a saisie.

Je vous passe donc les détails du voyage (ils viendront sans doute bientôt) mais en avant goût, l'Inde du Nord, Népal, Thaïlande, Laos, Cambodge, Birmanie, Vietnam et Indonésie ont été au programme…Vaste voyage dont nous avons ramené en plus de toutes les images dans la tête, près de 11000 clichés photographiques.

Nous avons ré-atterri dans notre petit monde occidental bien confortable il y a maintenant 2 mois (dieu que ça passe vite!!!). Ré-appropriation des lieux, retrouvailles avec les familles et amis respectifs…Et maintenant, que faisons nous !?

Et bien Gaëlle s'est lancée dans la lourde tache de commercialiser nos images en se disant : « Mais que faire de ces 11000 photos ? Les laisser dans l’ordinateur ? Sûrement pas. Au départ, un tri s'imposait: 11000 clichés, ça ne signifie pas 11000 bonnes images. Si une petite centaine vaut vraiment le coup, les autres ont plus ou moins d’intérêt. En tout cas, le but est de montrer celle dont nous sommes fiers. Pour ce faire, tous les moyens du photojournalisme sont bons : site web, diffusion en agence, propositions de reportages complets (textes et photos) à des rédactions, crochet par le festival Visa pour l’image à Perpignan pour prendre la température du métier qu’on dit en voie de perdition…Et pourquoi pas monter une exposition? Pierre Yves s'est intéressé au projet et nous a aidé à nous interroger sur notre périple à travers cette idée de rencontre photographique. Les choses se décantent donc doucement.»

Quant à moi (Bruno), je reprends le même boulot le 20 septembre mais je vous écris en ce moment d'une chambre d'hôtel bien glauque d'une ville industrielle d'Angleterre vieillotte où j'effectue un stage de "sécurité, incendie, premier secours et survie en mer" pendant une semaine. Stage que j'ai déjà réalisé il y a 4ans et où je n'apprends rien de nouveau. Mais voilà, après m'être plains pendant 2 ans de mon rythme de boulot (pas toujours facile quand on est en couple), après avoir passé 1 an en Asie à ne plus se quitter d'une semelle, la séparation et l'éloignement sont de nouveau de retour. Difficile de retrouver ce sentiment de solitude que j'avais oublié, non sans plaisir.

Voilà pour les présentations. A suivre !

Bruno

PS : j'en profite pour passer tout mes encouragements à Pierre Yves et Séverine pour tenir le coup quant à leur arrêt de la clope… Tenez encore 2 semaines et « l'effet de manque dû à la nicotine s'effacera » dixit Alan Carr dans son bouquin "la méthode simple et définitive pour en finir avec la cigarette". Mais j'écris ça avec une clope au bec…j'ai honte…

Publicité
Commentaires
Le journal des Vélos Bleus à Saint Malo
Publicité
Archives
Publicité